Comment concilier la performance énergétique, le confort ainsi que les éléments de patrimoine de cette ancienne ferme typique d’Ardèche ?
Découverte d’un exemple de rénovation énergétique performante complète d’une habitation à Préaux en cours de chantier. La rénovation vise à « effondrer » les consommations d’énergie à long terme et améliorer le confort des occupants tout en préservant des éléments de patrimoine de la ferme.

LES CHOIX TECHNIQUES
Accompagnés par SOLIHA, opérateur RÉNOFUTE, et les professionnels référencés RÉNOFUTE engagés dans une démarche groupement d’artisans, le projet a pris le temps de la maturation depuis 2015 en essayant de concilier différentes dimensions dans une approche globale de la rénovation (techniques, patrimoniales, économiques, sensibles …)

AVANT / APRES TRAVAUX

La maison n’avait pas fait l’objet de travaux depuis des décennies. Les façades extérieures sont traitées de manière à conserver le caractère de la maison.

La photo de droite permet de visualiser l’ensemble des interfaces à traiter (jonction menuiseries et isolation des murs / étanchéité des murs avec le plancher bas / passage des réseaux électriques sans percer le plan d’étanchéité, traitement des murs de refend pour couper les ponts thermiques tout en conservant des éléments de patrimoine de la maison…).


INTERACTIONS ET INTERFACES A TRAITER : UNE APPROCHE COLLECTIVE INDISPENSABLE

Le groupement d’artisans qui est intervenu sur ce chantier a été particulièrement attentif à la prise en compte des points singuliers et des ponts thermiques (traitement des murs de refend, traitement de l’étanchéité à l’air entre les menuiseries et les murs, passage des réseaux sans dégrader le plan d’étanchéité…). Les espaces de discussions entre les différents artisans ont permis d’organiser au mieux la réalisation des travaux et le calendrier.

DU CONFORT EN PERSPECTIVE ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Le groupement d’artisans RÉNOFUTE a été accompagné par Sylvain DESCHAMPS, formateur BATIP. La concertation entre les entreprises et le maître d’ouvrage en amont du chantier et pendant le chantier a permis d’atteindre une excellente performance énergétique.
Le test d’étancheité à l’air a permis de mesurer un débit de fuites d’air Q 4Pa-surf = 0,45 m3/h/m2 et n 50 = 1,5 Vol/h.

Ce projet a pu bénéficier des aides de l’ANAH, de la communauté de communes du Val d’Ay dans le cadre de territoire à énergie positive, du crédit d’impôt pour la transition énergétique et de l’éco-prêt à taux zéro.
Pour aller plus loin
Comprendre l’étancheité à l’air
Les prochains rendez-vous de l’ALEC07 : visite de chantier, conférences, ateliers…
Prendre un rendez-vous avec un conseiller information énergie