Actualités

Développer un outil « Territoires et sobriété » pour allier développement local et sobriété énergétique

... pour allier développement local et sobriété énergétique.

Sobriété, axe majeur de la transition écologique


La sobriété est trop souvent résumée à quelques éco-gestes. Pourtant la sobriété énergétique peut aussi s’incarner dans de nombreuses initiatives citoyennes ou collaboratives.

C’est pour favoriser la prise en compte de cette dimension essentielle de la sobriété dans les politiques locales que nous avons proposé la création d’un outil d’animation qui s’adressera en priorité aux élus et aux techniciens des collectivités. L’initiative s’inspire largement de la démarche testée avec succès par l’association Virage Energie dans les Hauts de France.


« Stratégie territoriale de sobriété énergétique », l’outil de Virage Énergie


Afin d’outiller et d’acculturer les élus et techniciens des collectivités territoriales, mais aussi les citoyens, à la sobriété énergétique, un outil a été élaboré et testé en 2018 par Virage Énergie, dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis (Hauts-de-France), pour l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).


Téléchargez-en la présentation illustrée. En quelques mots, le support d’animation est composé d’un plateau de jeu, d’un paquet de cartes «politiques publiques de sobriété ». Chaque carte correspond à une politique publique qui peut être mise en place sur les territoires. Les cartes sont réparties en 6 thématiques : Mobilité / Habitat / Aménagement du territoire / Biens de consommation / Agriculture /Alimentation.

Chaque carte précise :

  • les cobénéfices en termes de santé, emplois locaux, économies financières, environnement…
  • les potentiels en termes d’économies d’énergie, d’économies de ressources, de réductions des gaz à effets de serre et d’acceptabilité sociale.

Dupliquer et adapter cet outil au contexte ardéchois


Il est prévu la co-construction d’un référentiel d’actions et de politiques publiques de sobriété adaptées à un contexte rural : identification des spécificités, identifications de leviers et freins de sobriété (en partenariat avec des adhérents de l’ALEC07 intéressés). Ce référentiel servira de base pour conception d’un outil parfaitement adapté au contexte ardéchois.

Ce travail doit permettre in fine que des collectivités de type EPCI soient en capacité de mettre en œuvre des actions de promotion actives et des politiques de soutien à la sobriété sur leur territoire en direction du grand public.


Sobriété : l’ALEC07 lauréate de l’appel à projets de la DREAL


Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son appel à projet « Innovation Sensibilisation et Transition » pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.


Notre objet est le développement en Ardèche d’un outil d’animation territoriale pour allier développement local et sobriété énergétique.


Catégories associées : A la une, collectivités, Sobriété, Territoire