Agissez

Challenge Mobilité 2020, une bonne participation en Ardèche malgré la crise sanitaire

Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, les salariés ont l'opportunité de se rendre au travail autrement, grâce au Challenge Mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le mardi 22 septembre 2020 s'est donc déroulé la 10ème édition ardéchoise du Challenge Mobilité régional « Au travail, j’y vais autrement ».

Depuis 2011, le Challenge Mobilité AURA mobilise un nombre croissant de salariés en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, fortement perturbée par le contexte sanitaire, les établissements de la région se sont moins mobilisées sur l’évènement, et le télétravail a pris une place plus importante que sur les années précédentes. En Ardèche, la baisse de participation ce 22 septembre est restée faible : 46 établissements privés, publics et associatifs (52 en 2019) ont participé dont 10 pour la première fois.

Une remise des prix en visioconférence

Le 10 novembre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo, Dromolib et l’ALEC07 ont organisé la cérémonie Drôme-Ardéchoise de remise des prix du Challenge Mobilité régional 2020, exceptionnellement en visioconférence, due aux restrictions liées à la crise sanitaire. Les participants ont pris connaissance des résultats régionaux et départementaux (Drôme-et Ardèche), ainsi que de la politique transport mobilité de la Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo, accueillant cette remise de prix 2020.

Les résultats du Challenge Mobilité 2020 en Ardèche

Dans ces 46 établissements privés, publics et associatifs qui ont participé au Challenge Mobilité cette année, 813 salariés ardéchois ont parcouru au total 9 692 kilomètres alternatifs, soit près de 3 596 km de moins que l’année dernière. Cela représente environ 33 aller-retour Privas – Lyon. Des chiffres similaires à 2018.

Le report modal (de la voiture individuelle à un mode alternatif de déplacement ou au télétravail) s’élève en moyenne à 61 %. Parmi les participants au Challenge Mobilité, plus de 6 salariés sur 10 font donc déjà un effort au quotidien.

Quels modes alternatifs privilégiés ?

Transport en commun (28 %) / Covoiturage (27 %) / Vélo (15 %) / Marche à pied (15 %) / Télétravail (10 %) / Intermodalité (plusieurs modes combinés) (3 %) / Autres modes alternatifs : véhicules électriques, etc. (2 %)


Trouverez ICI les Palmarès de l’Ardèche du Challenge Mobilité 2020


Un Challenge qui tient la route depuis 10 ans maintenant

Le Challenge Mobilité, est une initiative portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un dispositif qui permet de sensibiliser aux enjeux des déplacements domicile-travail, et de faire connaître les alternatives à la voiture individuelle. Entreprises, associations et collectivités participent à ce défi ludique et invitent leurs salariés à expérimenter d’autres modes de déplacement sur une journée : transports en commun, covoiturage, vélo, marche, ou même le télétravail.

Cet évènement s’intègre dans une réflexion globale et soutien les collectivités dans leur structuration d’une démarche de Plan de Mobilité dans le cadre de leur Agenda 21, Plan Climat Air Énergie Territoire, ou Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte…

Traditionnellement le Challenge se déroule au début du mois de juin. A cause du confinement, la 10ième édition a été reportée au mardi 22 septembre 2020.

Le rôle de l’ALEC07 et ses partenaires 2020, Dromolib et Arche AGGLO

En Ardèche, l’ALEC07 est relais local et assure la coordination et l’animation de cet événement : entreprises privées, associations et collectivités, nous soutenons les structures dans la mobilisation des salariés.

L’ALEC07, acteur de l’animation sur les enjeux de la mobilité en Ardèche, assure en 2020 pour la 9ème fois la coordination départementale de cet évènement, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et de nombreux autres acteurs, dont la Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo. Cette année l’ALEC07 et DROMOLIB (relais Drômois du Challenge) ont proposé à ARCHE Agglo d’accueillir la remise de prix bi-départementale.

Trouverez ici le communiqué de presse avec

des exemples de la politique transport-mobilités d’ARCHE Agglo

Enquête de satisfaction 2019

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une enquête de satisfaction en novembre 2019 auprès des participants du Challenge Mobilité 2019. Cette enquête montre l’effet réel du Challenge sur la mobilités des salariés :

–> 31 % des auto-solistes en report modal estiment que leur seule participation au Challenge Mobilité a permis un changement d’habitude

–> 73 % des référents estiment que l’événement a eu un impact positif sur la prise en compte des conditions de déplacements des salariés de la part de la direction de leur établissement  !

Renseignements :
Teresa RENNER, chargée de mission mobilité ALEC07
renner@alec07.org

Catégories associées : Je me déplace autrement, Mobilité, Territoire