Agenda

Challenge Mobilité 2021, c’est dans quelques jours : êtes-vous prêts ?

Le
Toute l'Ardèche et Auvergne-Rhône-Alpes
Aller au travail autrement qu'en étant seul au volant, c'est possible, même en Ardèche ! Il existe de multiples possibilités, le Challenge Mobilité vous permet de vous tester.

La 11ème édition du Challenge mobilité aura lieu

le mardi 21 septembre,

pendant la Semaine Européenne de la mobilité

 

Initié en 2011 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge a pour objectif de :

  • mobiliser les établissements et leurs salariés sur le thème de la mobilité
  • valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, le temps d’une journée.

Comment ?

En incitant les salariés à tester ce jour-là une alternative à la voiture individuelle pour venir au travail : transports en commun, covoiturage, vélo, marche à pied, le télétravail, ou même en choisissant une option insolite telle que le parapente, le canoë, le cheval…

Il s’agit d’un défi collectif:

  • ouvert à tous les établissements publics, privés, associatifs,
  • indépendamment du secteur d’activité et du nombre de salariés,
  • clé en main et gratuit.

 

L’ALEC07 vous invite à participer à cet événement de sensibilisation, ludique et convivial, qui encore l’année dernière, malgré le contexte sanitaire, avait mobilisé 46 établissements en Ardèche.

Vous pouvez par ailleurs retrouver le bilan de cette édition 2020 dans cet article : Les résultats du Challenge Mobilité 2020 en Ardèche

 

UN effet réel du Challenge sur la mobilité des salariés :

Cette enquête de satisfaction montre par exemple que

  • 31% des autosolistes en report modal estiment que leur seule participation au Challenge Mobilité a permis un changement d’habitude.
  • 73% des référents estiment que l’événement a eu un impact positif sur la prise en compte des conditions de déplacement des salariés de la part de la direction de leur établissement !

    ALORS, Relevez le défi, laissez la voiture au garage !

     

Comment participer ?

1) J’inscris mon établissement au Challenge sur la plateforme challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr

2) J’informe les salariés/ collègues du projet :

  • je propose un temps d’échanges sur l’organisation du jour J du Challenge en interne
  • je partage les informations sur la mobilité pour inciter mes collègues à tester un mode de transport alternatif pour le 22 septembre
  • je peux aussi aller plus loin et proposer des défis et/ou animations (essai vélo à assistance électrique, mise en relation covoiturage, etc.)

Pour communiquer en interne et vis-à-vis de l’externe : un kit de communication (actuellement sur demande auprès de votre relais local) et des outils de communication clé en main disponibles ici.

3) Le jour J du Challenge, je collecte les données de mes collègues/ des salariés et les saisis sur mon espace Challenge mobilité.

4) Si je le souhaite, je participe à l’évènement de remise de prix (au niveau régional, le 22 octobre, et local début novembre)

 

Bon à savoir
  • Pour un jour ou tous les jours, ce défi valorise également les salariés qui font l’effort toute l’année de se déplacer « autrement ».
  • Le télétravail a été largement développé en 2020 : est-il possible de le prévoir dans votre entreprise et de le valoriser le jour J, pour une participation effective et aisé au Challenge Mobilité ?

 

Et le gagnant ?

En premier lieu : l’environnement (et donc nous tous!) : pour un état des lieux, consultez les chiffres de cette infographie complète de l’ADEME « La mobilité de demain ? ».

Sur l’édition 2020 du Challenge Mobilité, les 59730 participants ont effectué près de 876 066 km en mode alternatif sur le trajet aller domicile-travail. Les établissements participants concourent pour deux podiums : un podium régional et un podium départemental. Le critère principal : le nombre de salariés venus autrement que seuls en voiture : à pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage, en combinant plusieurs modes, en télétravail…

 

Un relais local pour vous accompagner

L’ALEC07 coordonne le Challenge mobilité sur le territoire de l’Ardèche pour le compte de la Région. En tant que relais local, l’ALEC07 est présent pour vous accompagner de l’inscription au jour J :

  • communication et sensibilisation
  • assistance technique pour l’inscription et la saisie des résultats
  • des idées d’animations pour mobiliser votre équipe pour le jour J.

Si vous avez besoin d’informations ou de conseils pour cette dernière ligne droite de préparation, contactez-nous ! :

 

Renseignements :

Nicolas SERIKOFF

chargé de mission et relais local du Challenge Mobilité à l’ALEC07

serikoff@alec07.org

Catégories associées : A la une, AGISSEZ, Je me déplace autrement
%d blogueurs aiment cette page :