Agenda

Solutions innovantes pour la mobilité en milieu rural

Le
Rompon (Salle polyvalente)
Vous êtes une collectivité et curieux de savoir comment faire émerger des projets de mobilité en milieu rural ? Cette matinée d'informations et d'échanges vous permettra d'en savoir plus sur le sujet.

Malgré une multitude de solutions alternatives de transports qui se sont développé les dernières années, la grande majorité des déplacements en milieu rural se fait toujours en voiture individuelle.

Ainsi, plutôt que sous le seul angle de vue des solutions, il convient d’aborder la mobilité en milieu rural par une approche globale qui prend en compte les interactions avec l’urbanisme, ainsi que la demande de la part de l’usager.

C’est pourquoi nous invitons les collectivités territoriales à une demi-journée d’informations et d’échanges.

Il s’agit lors de cette matinée d’informer les techniciens et élus des collectivités ardéchoises sur les clés de réussite de l‘émergeance de projets innovants de mobilité en milieu rural… et de favoriser la mise en réseau des acteurs de la mobilité.

La matinée est ouverte aux acteurs du terrain intéressés par la thématique (Centre social, CCAS, Office de tourisme etc.).

—————

inscrivez-vous !

Lieu : 07250 Rompon, Salle polyvalente

Plan d’accès

Date : mardi 6 décembre 2016

Horaires : 9h – 13h

—————

Cette matinée se déroulera en deux temps :

9h – Accueil-café

Mot d’accueil de Yann Vivat, Maire de Rompon et Vice-président de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) en charge de la mobilité, du transport et de l’accessibilité

9h30 – Présentations

« Une approche complexe pour aborder la mobilité en milieu rural »

Intervenante : Marie HUYGHE, Docteure en Aménagement de l’espace et Urbanisme, chercheure associée à l’Unité mixte de recherche CNRS-Citeres de l’université de Tours.

Cliquez ici pour lire une interview récente à ce sujet.

« Le plan de mobilité rurale : un nouvel outil pour la planification des déplacements »

Intervenant : David CAUBEL, Chef de projet « Politiques et projets de transports durables » au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Unité « Territoire et Offre de transports ».

Cliquez ici pour accéder au guide du CEREMA pour accompagner les collectivités dans la conception du plan de mobilité rurale.

10h45 – Ateliers pratiques et d’échanges

en présence des intervenants

  1. L’approche par la demande : Comment mettre l’accompagnement de l’usager au coeur du développement de la mobilité ?

  2. L’approche par l’aménagement du territoire : Comment articuler les projets d’urbanisme et de mobilité ?

L’inscription aux ateliers se fera sur place.

12h30 – Échanges autour du pot de l’amitié

Poursuivez les échanges avec les participants, les intervenants et les professionnels de la mobilité autour d’un verre de l’amitié.

Un espace stands est prévu avec l‘association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) et ecov (covoiturage connecté).

————–

Gratuit – Inscription obligatoire pour des raisons logistiques.

Pour venir :

Plan d’accès
…en transport en commun : Cliquez ici.

Car Rhône-Alpes N°73 depuis Valence-Ville/ TGV, Aubenas et Privas. L’arrêt de car se situe à 5 min. à pied.

…en covoiturage : cliquez ici.

À 10 min de l’autoroute A7, sortie « Loriol ». Un parking est situé devant l’entrée de la salle polyvalente. Une borne de recharge de véhicule électrique se trouve dans la commune voisine « Le Pouzin » (Quai René Revollat).

L’accès à la salle polyvalente sera fléché depuis la D104.

—————

Renseignements complémentaires auprès de :

Teresa RENNER, chargée de mission mobilité à Polénergie // renner@polenergie.org // 04 75 35 87 31

Partenaires :

Cette animation vous est proposée dans le cadre du programme d’actions « pour le développement de l’éco-mobilité dans les EPCI du territoire », mené par l’association Polénergie en collaboration avec le CDDRA Centre-Ardèche, et avec le soutien financier de  la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche.

%d blogueurs aiment cette page :