Actualités

Bénéficiez d'une visite gratuite pour réduire vos factures d'eau et d'énergie (Slime 2021)

Vous souhaitez réduire vos factures d'eau et d'énergie ? Le dispositif Slime vous accompagne pour vous aider à réduire vos consommations et améliorer votre confort dans le logement.

Le programme Slime (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie), porté par le Département de l’Ardèche, a pour objectif d’intervenir auprès des personnes ayant des factures importantes d’énergie et d’eau, en vue de réduire les consommations et améliorer le confort au quotidien. L’ALEC07 réalise les visites auprès des particuliers dans le cadre de ce programme.

En quoi consiste l’accompagnement Slime ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, ce dispositif est gratuit et vous propose une visite à domicile d’environ 2h par un technicien de l’ALEC07 avec :

  • des conseils personnalisés pour mieux comprendre vos factures et vos usages de l’énergie
  • un point sur les appareils électriques présents et des préconisations d’écogestes pour améliorer votre confort et réduire vos consommations
  • la remise de matériel à économie d’eau et d’énergie (réducteurs de débit, ampoules LED, programmateur…). Ce matériel vous est remis gratuitement.
  • des orientations vers les services spécifiques selon les besoins
  • la remise d’un compte-rendu de visite

IMPORTANT : la visite ne vise pas à traiter les problèmes du bâti. Pour les questions liées à la rénovation énergétique (isolation, remplacement de chauffage, aides à la rénovation…), consultez l’Espace Conseil FAIRE.

Puis-je en bénéficier ?

Ce dispositif est réservé à tous les ardéchois aux ressources modestes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les plafonds suivants :

Comment faire une demande de visite Slime ?

  • Vous êtes un professionnel (travailleur social, chargé de mission…) ou bénévole (association caritative,…) et souhaitez demander une visite pour un particulier que vous accompagnez : FORMULAIRE À COMPLÉTER ICI

Conformément à la loi Informatique et liberté (LIL) modifiée articles 49 à 56 et conformément au Règlement Général de Protection des données (RGPD) articles 15 à 23, vous pouvez exercer vos droits concernant vos données personnelles par courrier en écrivant à

Service projets stratégiques et administration générale
Hotel du département
BP 737
07007 Privas cedex

Ou au format dématérialisé en écrivant à saisines.slime@ardeche.fr en justifiant de votre identité. Vos données sont conservées 3 ans après notre dernier contact dans le strict respect des précédentes finalités énoncées et des règles de sécurité en vigueur. Pour plus d’information sur vos droits et démarches ou si vous estimez à l’issue de la démarche avec nos services ne pas avoir obtenu satisfaction à votre demande, vous pouvez également consulter le site www.cnil.fr


Catégories associées : A la une, Précarité énergétique