Agissez

Le bois énergie et le solaire thermique comme mode de chauffage dans vos communes

Le Département de l’Ardèche, le SDE 07 et l'ALEC07 collaborent pour accompagner les communes vers un changement d'énergie pour le mode de chauffage de leurs bâtiments.

Vous êtes représentant d’une collectivité et vous envisagez un changement de système de chauffage de vos bâtiments ? Vous souhaitez simplement améliorer leurs performances ? Dans le sillage du Contrat de Transition Ecologique signé par le département en 2019, un nouveau dispositif vous permet de bénéficier de conditions de financement exceptionnelles.

Le programme AURARENOCT

Ce dispositif a été mis en place avec le concours de l’ADEME pour vous accompagner dans la réflexion de votre projet et vous apporter des aides à l’investissement.

AURARENOCT c’est « LE » dispositif mis en œuvre à l’échelle départementale visant à inciter les porteurs de projets à s’orienter vers des solutions de production de chaleur issue du bois énergie et/ou du solaire thermique, associées à des travaux de rénovation permettant de réduire les consommations énergétiques du bâti.

Ce dispositif est porté conjointement par le Département de l’Ardèche, le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07) et l’ALEC07. Ensemble, nous avons pour rôle d’identifier les projets et d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans leur démarche. L’objectif sur lequel nous nous sommes engagés auprès de l’ADEME est d’assurer que la totalité des projets retenus permette de remplir les deux critères suivants :

  • Réduire les consommations énergétiques des bâtiments de 40%
  • Atteindre une production de chaleur renouvelable globale de 7800 MWh (totalité des projets)

« Une opportunité inédite pour le bois énergie et le solaire thermique »

En ce qui concerne l’installation de chaufferies bois et de panneaux solaires thermiques, les aides financières du fonds chaleur national ne sont normalement attribuées qu’à des projets de grande ampleur. Mais dans le cadre du dispositif AURARENOCT, tout projet, quelle que soit sa dimension, peut y être éligible. C’est une occasion à saisir, surtout lorsque votre système de chauffage actuel est vieillissant et qu’une réflexion sur le changement d’énergie se présente.

Grâce à des subventions et au taux de TVA réduit, ce changement d’énergie est d’autant plus compétitif et intéressant. L’accompagnement proposé en amont permettra de bien préparer la décision d’investissement, de viabiliser les projet et de maîtriser les coûts de production de chaleur pour les usagers.

Besoin d’arguments pour être convaincu ?

Compte tenu des prix très compétitifs de l’énergie issue des produits pétroliers il y a une trentaine d’années, grand nombre de collectivités se sont orientées vers des solutions de chauffage ayant recours aux énergies fossiles. Ces énergies n’étant pas directement disponibles sur notre territoire, nous sommes donc devenus dépendants de l’évolution du marché à l’échelle mondiale. Ce dernier suit une tendance à l’augmentation des prix en raison de la baisse des réserves et de la difficulté que l’on rencontre à trouver de nouveaux gisements pour satisfaire nos consommations mondiales. Ces choix qui semblaient judicieux il y a trente ans d’un point de vue économique ne sont plus d’actualité si l’on considère l’augmentation année après année de nos factures énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Voici 5 bonnes raisons de changer d’énergie et de passer au vert :

  • Réduire la dépendance aux énergies fossiles du territoire
  • Valoriser les ressources énergétiques renouvelables et disponibles localement
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Maîtriser et fiabiliser sa facture énergétique
  • Renforcer l’activité économique locale en créant des emplois autour du développement de ces filières porteuses d’avenir

Ils l’ont fait !

Des communes ardéchoises se sont déjà lancées dans ce changement de direction énergétique et sont convaincues des bénéfices que cela a apporté.

Pour aller plus loin :

Voici un recueil de 60 témoignages de collectivités décrivant leur intérêt pour la production de chaleur renouvelable

Le lien ver le recueil se trouve ici : 60 exemples d’installation biomasse en collectivités


Vous avez besoin d’éléments supplémentaires sur ce dispositif ?

Prenez contact avec l’animateur « chaleur renouvelable » de l’ALEC07 chargé de vous présenter le dispositif :

Nicolas RAZA – ALEC07

Chargé de mission référent chaleur renouvelable

04 75 35 87 39 ou 06 45 59 81 62 / raza@alec07.org

Vous souhaitez vérifier si votre projet y est éligible ?

Prenez contact avec le référent technique du SDE 07 chargé de qualifier le projet :

Mathieu MARTIN – SDE 07

Chargé d’affaires énergies renouvelables

04 75 66 05 11 ou 06 70 46 67 60 / m.martin@sde07.com