Agissez

Codéveloppement : prendre en compte la diversité d'acteurs et leurs intérêts propres pour un projet d'énergies participatives réussi

À la suite d’entretiens avec 18 acteurs du développement ENR en France, Énergie Partagée publie cette synthèse pour faciliter la compréhension des intérêts des différents acteurs et établir des éléments de bonne pratique pour un codéveloppement territorial, entre acteurs publics/citoyens et opérateurs privés.

Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Dans une publication récente, Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.

Pour une prise de risque limitée en phase de développement

La phase de développement d’un projet EnR est la phase la plus risquée car elle nécessite des études, du temps et par conséquent un investissement non négligeable sans être sûr que les projets aboutissent. Il peut être alors pertinent de travailler en co-développement entre acteurs dont les stratégies de développement convergent.

Plusieurs modèles de co-dévelopement sont possibles : entre acteurs privés, entre acteurs publics ou dans dans une approche mixte mêlant acteurs privés et publics. Il est alors indispensable de prendre le temps du dialogue pour évaluer les intérêts convergents des différents acteurs mais aussi de pointer les divergences éventuelles.

Pour cela il est nécessaire de s’entourer de partenaires capables de susciter ce dialogue et de sécuriser les accords trouvés par des écrits contractuels.

La clé du succès : la confiance entre acteurs

Ce travail d’interconaissance permettra d’avoir une vision claire de la place de chacun et d’identifier les prises de risques respectives pour une juste répartition de la valeur créée.

Pour cela, Energie Partagée recommande de travailler sur une communication transparente, de veiller aux retombées économiques locales, de dédier de vrais moyens à la pédagogie et à la montée en compétences des partenaires et enfin de prévoir une gouvernance démocratique du projet.

Des outils pour mieux comprendre

Répartition de la valeur, capacité des acteurs à financer en fonction des phases du projet, dispositifs des actionnaires pour capter la valeur, répartition des rôles en co-développement : Energie Partagée donne les clés.

Des exemples pour illustrer les différents scenarii de codéveloppement

Ces bonnes pratiques et outils sont également illustrés par des exemples concrets de différents modes de co-développement dans lesquels vous pourrez puiser de la ressource pour vos projets.

Pour en savoir plus :

> consulter la publication

Pour aller plus loin, d’autres ressources sur le site de l’ALEC07 : ici

Pour tout contact sur les énergies renouvelables participatives :

Nicolas Serikoff, chargé de mission – serikoff@alec07.org |09 64 04 30 33