Agissez

collectivités : un soutien financier de la région sur les projets bois énergie, réseau de chaleur, photovoltaïque...

Les objectifs nationaux déclinés à l'échelle régionale au travers du SRADDET, doivent permettre d'atteindre 32% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique d'ici 2030. Aussi, afin de faciliter l'émergence de projets en énergie renouvelable, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place cinq appels à projets.

La région s’est fixé des objectifs chiffrés en terme de développement des énergies renouvelables : d’ici 2030, elle projette de multiplier par 2 la production de bois énergie, de multiplier par 5 la quantité d’énergie chaleur ou froid renouvelable livré par réseau, de produire 20 000 GWh d’énergie renouvelable. Sur la méthanisation elle ambitionne l’installation de 200 méthaniseurs supplémentaires sur le territoire rhônalpins. Enfin, elle a la volonté de soutenir des projets ancrés aux territoires, sur lesquelles les acteurs locaux travaillent en partenariat.

Les 5 appels à projets sont là pour apporter une aide financière aux porteurs de projets.

Des dispositifs d’aides de la région

Bois énergie

Sont éligibles les projets d’installation de chaudières bois automatiques collectives plaquettes ou aux granulés.

  • Le montant de l’aide est de 40% de l’assiette éligible.

Réseau de chaleur

Sont éligibles les projets de création, de densification et d’extension de réseaux

  • le montant de l’aide est de 350€/ml de réseau

Energie partenariaux

Sont éligibles les projets d’énergies renouvelables ancrés sur le territoire, favorisant une gouvernance et des retombées locales avec un capital détenu au moins à 40% par des fonds citoyens ou publics locaux.

  • Le montant de l’aide est de 30% maximum de l’assiette éligible (15% si la collectivité porte seule le projet) et peut aller jusqu’à 65 % si il s’agit de projet solaire thermique

Soutien à la méthanisation

Sont éligibles les projet d’unités de méthanisation territoriales, industrielles et agricoles.

  • Le montant de l’aide est variable en fonction de la typologie de projet (injection / cogénération…).

Innovation et expérimentation territoriales

Sont éligibles les projets portés par un ensemble d’acteurs privés et/ou publics pour le développement de méthodologies, de technologies industrielles ou de services ambitieux, innovants et durables dans le domaine de l’énergie.

  • le montant de l’aide est de 20% pour les collectivités

pour en savoir plus sur ces appels à projets : cliquer ici

Un accompagnement par l’ALEC07

Pour en savoir plus sur ces appels à projet et/ou échanger directement sur vos projets, n’hésitez pas à solliciter l’ALEC07 pour une première approche

Si votre projet concerne directement le patrimoine de votre commune, le lien sera fait avec le Syndicat Départemental de l’Énergie de l’Ardèche, en charge d’accompagner les collectivités sur la rénovation et l’installation d’énergies renouvelables sur le patrimoine bâti des collectivités.