Agissez

sécuriser ses économies d’énergie : L’ADEME met en place une aide pour les collectivités

l’ADEME met en place un dispositif pour aider les collectivités à sécuriser ses économies d’énergie et la baisse des charges d’exploitation des bâtiments induites par des investissements de maîtrise de l’énergie.

Crédit photo : CC Wikipedia

Dans le cadre de son programme d’action pour la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments des collectivités, la Direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME met en place une aide pour aider les collectivités à sécuriser ses économies d’énergie et la baisse des charges d’exploitation des bâtiments induites par des investissements de maîtrise de l’énergie.

un dispositif d’aide à la décision

Avec un dispositif d’aide à la décision sur les études suivantes :

– AMO pour la mise en œuvre de Contrats de Performance Energétiques (CPE) qui garantira une diminution des consommations de 40% pour un seul bâtiment et de 30% sur un ensemble de bâtiments. Cette aide porte sur la réalisation de l’étude de faisabilité et d’opportunité d’un CPE (phase Amont) et pour la rédaction et procédure de passation du CPE, le suivi et son exécution (Phase Aval). 

– Mise en œuvre de missions de Commissionnement visant à mettre en place une démarche qualité globale depuis la conception jusqu’à l’exploitation. La mission de commissionnement porte sur des projets de rénovation globale, associant des travaux sur les systèmes mais aussi sur l’enveloppe des bâtiments, avec un objectif de réduction minimum de 40% des consommations ou d’un objectif BBC Rénovation.

Déposez vos dossier jusqu’au 18 novembre 2019


Il n’y a pas de date limite de dépôt des dossiers, ceux-ci peuvent être déposés au fil de l’eau et pour l’année 2019, jusqu’au 18 novembre 2019. 

Les dossiers de demande d’aide (volet administratif, volet technique, volet financier -> modèles à télécharger) peuvent être déposés sur la plate-forme de dépôt de dossier suivante : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURARENOCT2019-55

ou envoyés directement par mail à l’adresse suivante : ademe.auvergne-rhone-alpes@ademe.fr

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter l’ALEC07, nous vous orienterons dans vos démarches.