Agissez

Extension du dispositif MaPrimeRénov' à tous les ménages

À partir d'octobre, l'aide de l'Etat, MaPrimeRénov', devient accessible pour tous les ménages. Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, aux revenus modestes ou plus élevés, venez tester l'éligibilité de vos travaux à ce dispositif !

À partir d’octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’état en matière de rénovation énergétique des logements.

Le dispositif MaprimeRénov’ sera ouvert à tous à partir du 1er janvier 2021. Néanmoins, tous les devis de travaux de rénovation signés après le 1er octobre 2020 pourront prétendre à l’aide.

L’aide MaPrimeRénov’ est une enveloppe maximale de 20 000 € finançant vos travaux de rénovation énergétique par le biais de forfaits spécifiques dépendant des travaux envisagés. En fonction de votre tranche de revenu (tableau ci-dessous), ces forfaits seront différents d’un ménage à l’autre.

Mise à jour : 05 octobre 2020

Les forfaits de travaux de rénovation éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ sont nombreux, tels que :
• l’isolation des murs
• l’isolation des rampants de toiture
• le remplacement de fenêtres simple vitrage
• l’installation d’une chaudière à granulés
• l’installation d’une pompe à chaleur
• l’installation d’un poêle à bois
• l’installation d’une VMC double flux
• etc…

Il existe également des forfaits pour une rénovation globale du logement ou encore d’autres remboursant une partie des frais d’un possible accompagnement.

Une aide accessible à tous les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs

En 2020, le dispositif était déjà disponible pour les propriétaires occupants aux revenus modestes et inférieurs. Désormais l’aide englobe aussi les propriétaires aux revenus dépassant ces seuils ainsi que les propriétaires bailleurs voulant rénover leur logement.
Un code couleur (bleu, jaune, violet, rose) est mis en place afin de classer les ménages en fonction de leurs revenus et rendre facilement identifiables les forfaits disponibles.

Cumul possible des aides

L’aide MaPrimeRénov’ reste cumulable avec le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) ainsi que de l’aide Action Logement à destination des salariés du secteur privé et du secteur agricole.
Vous retrouverez davantage d’informations, sur l’ensemble des aides financières disponibles, à l’onglet « Mes aides financières à la rénovation« .

Un site pour estimer le montant des aides

Vous pouvez également faire une simulation de vos travaux sur Simul’Aid€s et estimer le montant des aides disponibles pour votre projet.