Agissez

Faire avancer la lutte contre les changements climatiques en Ardèche après la crise sanitaire.

Dans le contexte si particulier provoqué par la crise sanitaire, les membres du bureau de l'ALEC07 ont souhaité rappeler que le changement climatique et la transition énergétique sont des dossiers majeurs.

Contribution de l’ALEC07 au débat sur les politiques « du monde d’après » en Ardèche

L’Ardèche est pleinement concernée par les enjeux de la lutte contre les changements climatiques. Dans leur majorité, les collectivités locales ardéchoises prennent la mesure de cet enjeu pour notre territoire. Néanmoins la crise sanitaire, le retard du processus électoral et la crise économique qui se profile tendraient aujourd’hui à mettre au second plan les enjeux climatiques. Dans ce contexte si particulier, les membres du bureau de l’ALEC07 ont souhaité rappeler que le changement climatique et la transition énergétique sont des dossiers majeurs.

Ils engagent l’avenir du territoire et touchent, eux aussi, à de nombreux pans de notre modèle social. Ils demeurent, quoi qu’il arrive, des préoccupations croissantes pour tous les ardéchois.

L’effort de mobilisation doit être poursuivi. Il concerne autant les particuliers que les entreprises, les associations ou les collectivités. Tous les ardéchois sont concernés.

Nous nous proposons de mettre en évidence des articulations locales possibles entre les réponses à apporter à la crise et les enjeux de la lutte contre les changements climatiques. C’est l’objectif de cette contribution.

La transition énergétique est un levier de relance économique

Nous l’affirmons de longue date : la transition énergétique est une opportunité pour l’économie locale. La baisse des consommations d’énergie permet de réorienter les dépenses jusqu’à présent associées à des importations d’énergie (~700 M€/an en Ardèche) vers des investissements locaux sur des activités locales à forte intensité de main d’œuvre. Le développement de la production locale d’énergie, la relocalisation de la production et le développement de l’économie circulaire permettent de générer des activités nouvelles et rémunératrices sur le territoire.

Pour activer ces potentiels, plusieurs enjeux d’intervention :

Préserver les ressources, valoriser les atouts de l’Ardèche

La crise sanitaire a mis en évidence les fragilités d’une organisation sociale trop dépendante des échanges à longue distance. La perspective d’une relocalisation des activités doit s’accompagner d’une réflexion sur les ressources locales. Notre département dispose d’atouts importants. Le développement de l’économie circulaire constitue le cadre d’opportunité pour assurer cette relocalisation en préservant les ressources. Cette approche permet d’articuler la préservation des ressources et la création d’activité et d’emplois.

Le lien social, au cœur des modes de vie durables

La crise sanitaire a mis en évidence les attentes et les aspirations de la population pour des modes de vie plus résilients. Elle a aussi permis de démontrer la forte capacité d’adaptation dont nous savons faire preuve. Dans la lutte contre les changements climatiques, la sobriété et la solidarité apparaissent désormais comme d’indispensables critères de transformation et d’adaptation des territoires. Enfin, la maîtrise du budget énergie des ménages est un élément incontournable de la lutte contre la précarité. Plusieurs expériences récentes montrent qu’il est possible et pertinent d’accompagner ces changements importants de nos modes de vies.

Des politiques publiques innovantes

Détenteur de ressources énergétiques, fortement bousculé par le changement climatique, notre territoire doit continuer à s’organiser pour mobiliser l’ensemble de ses forces vives et trouver des chemins inédits dans l’action. Pour mener les politiques adéquates, les collectivités locales doivent pouvoir innover dans tous les domaines. Cette capacité à innover dans un environnement complexe et changeant suppose de (ré-)articuler efficacement la figure de l’expert et celle du citoyen.

Télécharger cette publication

Pour en savoir plus sur nous propositions, téléchargez la publication (8 pages)

Catégories associées : AGISSEZ, collectivités, Non classé, Territoire