Agissez

Vous avez été démarché pour une opération d'isolation ou vous avez constaté une malfaçon : le point sur les recours possibles !

Quels sont les recours possibles en cas de litige ?
Des démarchages téléphoniques agressifs et des malfaçons ont été constatés par les pouvoirs publics pour des travaux d’isolation. Et ce depuis l’application de la « prime coup de pouce isolation ».

Une offre attractive :

En effet il vous est proposé d’isoler vos combles ou votre plancher pour 1€ seulement !! Cette opération est valable pour des travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2020 et n’est généralement mobilisable que pour les ménages aux ressources modestes. Les dessous de cette offre consistent à financer ces travaux par le biais des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sous le nom d’opération « prime coup de pouce isolation » ou « prime coup de pouce économie d’énergie ». Les entreprises interviennent généralement à l’échelle nationale et se rémunèrent grâce à ces aides qui selon les cas sont plus élevées que le coût de leur prestation. Celles-ci n’ayant pas le droit d’intervenir gratuitement, l’opération vous sera donc facturée à 1€ symbolique. Une aubaine pour les particuliers qui n’ont presque rien à débourser et qui peuvent profiter d’une amélioration de leur logement. Mais dans les faits, les travaux réalisés sont souvent (ce n’est pas toujours le cas) de mauvaise qualité et le personnel intervenant est peu qualifié.

Se prémunir du démarchage téléphonique :

Pour limiter les désagréments liés à ce genre de pratiques , vous pouvez utiliser le dispositif BLOCTEL mis en place par les pouvoirs publics. Toutes les explications sur la démarche à suivre ici : démarchage abusif, comment réagir ?

Agir en cas de litige :

Dans la précipitation et face aux arguments annoncés par les entreprises, beaucoup de ménages ont accepté l’offre proposée. Toutes les prestations ne sont pas de mauvaise qualité mais pour les particuliers victimes d’incitation forcée, il est possible de se rétracter dans un délai de 14 jours.

Pour les litiges ou malfaçons, il est recommandé de prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations (DDCSPP). Pour pouvoir faire une réclamation, il est important d’être en possession des informations qui caractérisent l’entreprise (N° SIRET, nom de l’entreprise, siège social, nom de l’interlocuteur…). N’hésitez pas à réclamer un devis et toute information relative à la société et l’offre qui vous est proposée.

Attention : Pour un traitement plus rapide de votre demande, il vous faudra contacter la Direction Départementale où se situe le siège de l’entreprise à l’origine du litige.

Vous pouvez également faire une déposition auprès de l’organisme de certification des entreprises RGE en vous rendant sur le lien suivant : https://www.faire.fr/iframe/reclamation

Favoriser les entreprises locales :

De manière générale, les sociétés qui proposent une intervention quasi immédiate sont des sociétés qui communiquent peu d’informations et auprès desquelles il est difficile de reprendre contact en cas de litige.

Il est donc recommandé de consulter des entreprises locales pour choisir soi-même l’intervenant et également être en possession des coordonnées de son interlocuteur.

Pour trouver un professionnel RGE proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site : www.faire.fr → dans l’onglet « trouver un professionnel« 

Se renseigner auprès de conseillers :

Des conseillers sont disponibles pour vous renseigner gratuitement sur les dispositifs en lien avec la rénovation énergétique de votre logement et les aides mobilisables selon votre situation. N’hésitez pas à nous contacter. Nos horaires et coordonnées se trouvent sur le lien suivant : ALEC07

→ Plus d’infos