Agissez

Retour sur un atelier de l’ALEC07 , « Les éco-gestes au travail », auprès des salariés de la Communauté de communes du Pays de Beaume Drobie

60 salariés de la fonction publique mobilisés pour initier un plan d’actions vers plus de sobriété au travail.

La Communauté de communes du Pays de Beaume Drobie, soucieuse de participer à la transition énergétique en Ardèche, a sollicité l’ALEC07 pour un appui à la sobriété des usages à destination de ses agents de la collectivité. Cette démarche poursuit le projet de faire de la Communauté de communes une institution exemplaire et inspirante pour son territoire.
Le 2 juin 2022, l’ALEC07 est intervenue à l’occasion d’une journée de cohésion d’équipe auprès de 60 salariés de la structure. Nous avons proposé un atelier sur « les éco-gestes au travail ». L’objectif était d’agir sur la réduction de l’impact environnemental des pratiques professionnelles individuelles et collectives.

4 thématiques ont été abordées :

  • la mobilité
  • les espaces de convivialité (électricité, déchets/compost, …)
  • la bureautique et le numérique
  • l’eau

16 groupes ont chacun proposé des pistes pour la concrétisation d’une action, chacune relative à l’un de ces thèmes.
Voici quelques pistes évoquées par les salariés : covoiturage et véhicules partagés, équipements de robinetterie pour la réduction des consommations d’eau, entretien des électroménagers, suppression des mails les plus lourds et optimisation des abonnements aux newsletters, tri sélectif et gestion des composts, paillage des plantations ornementales, mise à disposition de vélos à assistance électrique, …

Salariés et employeurs vont maintenant prioriser les actions qui sauront être à la fois réalistes, impactantes et motivantes et poursuivre ainsi l’élaboration de leur plan d’actions pour les semestres à venir.

Vous souhaitez monter une action équivalente dans votre structure ? Contactez-nous !

Camille Sanchis à sanchis[at]alec07.org ou au 07 50 64 29 12.