Actualités

Repérage de la vacance: Villages vivants, foncière rurale, pour recherche d'opportunités

Agir pour la revitalisation des villages et bourgs-centres avec le Parc Naturel des Monts d'Ardèche et Villages vivants

Agir pour la revitalisation des villages et bourgs-centres, c’est l’un des objectifs forts du Parc des Monts d’Ardèche. Cela implique la mobilisation d’outils opérationnels innovants.

Dans ce cadre, le Parc souhaite faire bénéficier son territoire de l’action menée par la coopérative Villages Vivants :une foncière rurale et solidaire qui achète, rénove des locaux vacants et installe des activités économiques émergentes.

L’intérêt de ce type d’action est double :

  • d’une part réinvestir des bâtis vacants et faire vivre les cœurs de village,
  • d’autre part permettre la pérennisation ou l’installation d’activités économiques, avec une priorité donnée aux activités favorisant les circuits courts, ou encore l’économie sociale et solidaire.

Deux exemples actuellement en Ardèche :

  • Le village de Boffres est le premier à avoir bénéficié de cet accompagnement : réouverture d’un local vacant et installation d’une auberge multi-activités. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • La commune de Joyeuse a également mobilisé l’équipe de Villages vivants, pour lutter contre la vacance commerciale. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Si vous êtes un élu, faites remonter au Parc Naturel des Monts d’Ardèche les opportunités sur vos territoires : https://forms.gle/jTjE7V5FXd3SB7sF7
Ce questionnaire est transmis à l’ensemble des Parcs qui sont réunis au sein de l’Association des Parcs naturels du Massif-Central (IPAMAC).

Si vous êtes un particulier, adressez-vous à votre mairie pour partager l’opportunité repérée.

Pour plus d’informations sur la coopérative Villages Vivants, rendez-vous sur le site : villagesvivants.com

L’équipe du Parc reste à votre disposition pour plus d’informations au 04 75 36 38 60 et sur leur site: www.pnrma.fr

Catégories associées : collectivités, développement local, Territoire