Agissez

Rénofuté, un service public de la rénovation porté par les collectivités

Le service Rénofuté, porté par les collectivités, accompagne la rénovation énergétique en Ardèche. Il assure la porte d'entrée pour les maîtres d'ouvrage privés ayant un projet de rénovation énergétique. En tant que service public, il apporte des conseils neutres, indépendants et gratuits aux ménages comme aux professionnels.

Les conseillers Rénofuté sont des spécialistes indépendants à votre service pour vous aider gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées à la rénovation de votre logement / local et à identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Ils font partie du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), service public neutre et gratuit déployé partout en France. Ce service guide les particuliers et les petites entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Isolation, chauffage, ventilation, production et économies d’énergie, choix des postes de travaux à réaliser, choix des devis, montage du budget, choix des entreprises… autant de questions auxquelles les conseillers peuvent vous aider à répondre.

Quels publics concernés ?

  • Ceux qui veulent faire des travaux d’économie d’énergie : les particuliers (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires, locataires), ou bien le petit tertiaire privé (moins de 1000 m²)
  • Ceux qui prescrivent ou réalisent les travaux pour guider au mieux leurs clients : les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, banquiers, notaires) et les professionnels du bâtiment (maçons, plombiers, électriciens, entreprises générales du bâtiment, menuisiers,…)

Les accompagnements que nous proposons :

  • De l’information et du conseil par téléphone
  • Des rendez-vous d’une heure, proches de chez vous, dans chaque communauté de communes, pour approfondir votre projet
  • Un accompagnement personnalisé avec visite à domicile pour ceux qui ont plusieurs postes de travaux afin de réaliser au minimum 35 % d’économie d’énergie
  • Des animations de sensibilisation pour les différents publics (particuliers, petit tertiaire privé, professionnels du bâtiment)

Les chiffres entre janvier et octobre 2021 au niveau départemental :

  • Pour les particuliers : près de 5 200 informations de premier niveau apportées, 883 conseils approfondis en rendez vous, 57 accompagnements personnalisés avec visites à domicile en cours ou terminés (dont 4 pour les copropriétés), 10 animations de sensibilisation (exemples : webinaires, stand sur des évènements partenaires, marchés, visite de site, balade thermographique).
  • Pour les entreprises du petit tertiaire : 52 informations de premier niveau et 12 conseils approfondis en rendez-vous.
  • Pour les professionnels de la transaction immobilière : 45 agences immobilières et 4 banques formées, 1 chambre des notaires rencontrée et 32 chartes signées avec le programme Actimmo (entre le 18/10/19 et 31/10/21)
  • Pour les professionnels du bâtiment : 12 animations réalisées (notamment webinaires, cafés « pro », démonstration test d’étanchéité à l’air, stand chez les fournisseurs de matériaux), en plus des réponses données par téléphone (comptabilisées avec les particuliers)

Pour contacter le service, un interlocuteur par secteur :