Actualités

Retours 5 à 7 de l’éco-construction : initiatives et vertus du réemploi dans le bâtiment

Regards croisés sur le réemploi en Ardèche : témoignages des professionnels qui participent à cette dynamique du diagnostic, au curage, à la collecte, au stockage, à la commercialisation et à l'intégration dans les nouveaux projets.

Lors du précédant 5 à 7 de l’éco-construction, les participants ont pu découvrir un projet concret de construction aux multiples facettes vertueuses. Un concentré de réflexion visant à privilégier une conception de la maison évolutive, à faible impact carbone, sobre en énergie et surface foncière tout en intégrant du réemploi.

A l’issu de cette visite, et afin de poursuivre la réflexion sur le sujet, une conférence était proposée en présence de :

Célia Auzou : AMO Réemploi chez Re.Source Réemploi & Architecte MOE chez IDO Architectures

&

Tsah Yahav :  Aplomb – Eco-mat38 : plateforme et services dédiés au réemploi des matériaux du bâtiment.


Le secteur du bâtiment représente 46 millions de tonnes par an (à titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits).

49 % proviennent de la démolition – 38 % de la réhabilitation – 13 % de la construction neuve.

De l’extraction de la matière première à l’enfouissement ou l’incinération, de l’énergie est consommée pour du transport, de la transformation de matière, de l’adaptation de matériaux, de la fabrication… Il participe ainsi au gaz à effet de serre.

Dans un contexte de tension sur nos approvisionnements en matières premières, de crise énergétique et climatique, de prise de conscience sociétale, de rénovation énergétique accélérée, le réemploi et la réutilisation de matière issu du BTP prend tout son sens.

Pourquoi et comment s’y prendre : Réutiliser – Réemployer – Recycler


Témoignage de Tsah Yahav : l’association Aplomb – Eco-mat38

Nous connaître | Ecomat38

Eco’Mat 38, est le pôle réemploi de l’association Aplomb qui organise depuis 2009 des formations en écoconstruction et en restauration du patrimoine.

Le pôle représente maintenant 10 000 m² de plateforme logistique dédié au stockage et 25 ETP ayant un savoir – faire en matière de curage, collecte, valorisation, stockage, transformation et revente.

En, 2021 c’est 554 tonnes de matériaux écartés de la benne dont 258 tonnes réemployées. Avec des chiffres en progression chaque année. Les matières proviennent des bâtiments publics ou du secteur privé collectif et individuel.

Cette déconstruction sélective permet de diviser par 10 la gestion des déchets au m² par rapport à une démolition classique.

C’est une activité créatrice d’emploi qui suscite une motivation très forte des membres de l’équipe, des adhérents, des artisans pour agir concrètement.

Pour en savoir plus : télécharger la présentation Eco’mat 38


Témoignage de Célia AUZOU : AMO Réemploi chez Re.Source Réemploi & Architecte MOE chez IDO Architectures

logo_ido_architectures

Lors de son intervention, l’architecte Célia AUZOU a pu montrer de nombre retours d’expériences concrets permettant de donner une second vie aux équipements et matériaux soit pour un usage similaire soit en faisant preuve de créativité pour permettre leur réemploi.

C’était aussi l’occasion de présenter les différentes étapes du travail d’un AMO réemploi : du diagnostic, à la logistique en passant par la commercialisation.

Crédit photo : Célia AUZOU

Construction neuve d’une maison individuelle avec 40 % des lots issus de matériaux réemployés : menuiseries extérieurs et intérieurs, lames de terrasses, composants électriques, panneaux de bois, tasseaux, poêle à bois, plomberie, mobilier… 14 tonnes de matériaux valorisés.

Crédit photo : Célia AUZOU

Rénovation du château Lacroix Laval à Marcy l’étoile : ce chantier a fait l’objet d’un diagnostic ressource permettant d’identifier les équipements et matériaux démontables ainsi que le potentiel commercial.

Tous les éléments identifiés sur plan seront ensuite récupérés sur site selon un planning défini. Les personnes intéressées pouvaient alors remplir un formulaire de réservation.

Pour en savoir plus : télécharger la présentation de Célia AUZOU

Pour aller plus loin :

Matériauthèque en activités – publication VAD

10 idées reçues à déconstruire sur le réemploi – publication VAD

Catégories associées : 5 à 7, Non classé