Agissez

Le Service Public d'Economie d'Eau Domestique du Pays Beaume-Drobie / EPTBVA

La communauté de communes Pays Beaume-Drobie et l'EPTB de l'Ardèche mettent en place le Service Public des Economie d'Eau Domestique (SPEED). Le programme est financé par l'Agence de l'Eau et débute dès à présent. L'ALEC07 est partenaire, on vous détaille cela ci-dessous.

Depuis cette année, l’ALEC07 accompagne la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie à l’expérimentation d’un « Service Public d’Économie d’Eau Domestique » (SPEED). L’objectif de ce dispositif, financé par l’Agence de l’Eau, est de réduire la consommation en eau des ménages et de répondre aux enjeux pesant sur la ressource, notamment en période de longues sécheresses.

Ce service public est porté à la fois par la communauté de communes (notamment via le SPANC) et par l’Établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche (EPTBVA). D’autres structures ont été appelées à participer et à partager leur expertise comme le CAUE 07, la CMA 07 ou encore l’ALEC07.

Un volet portant sur les constructions neuves et un deuxième sur les projets de rénovation

La mise en place du SPEED contient une dimension « obligatoire » s’adressant aux constructions neuves (stockage des eaux de pluie et actions d’économie d’eau). Une deuxième dimension « volontaire » s’adresse quant à elle aux rénovations et à l’existant. Il s’agit d’identifier les postes économes en eau à mettre en place chez les particuliers par le biais d’un audit individuel des consommations. Le volet financier renseignera aux aides financières publiques disponibles pour la réalisation des investissements à venir.

Liste non exhaustive des projets pouvant être retenus et financés par le SPEED :

  • installation de matériel d’économie d’eau (mousseur, réducteur de débit, douchette, double chasse d’eau…)
  • installation de système de stockage d’eau de pluie et/ou des eaux grises pour un usage non sanitaire
  • installation de système d’assainissement peu ou pas consommateur d’eau (toilette sèche…)
  • mise en place de système de suivi des consommations (compteur, télégestion…)
  • mise aux normes des installations (protection des forages, déconnexion des réseaux privés et publics…)
  • projet semi-collectif de réutilisation d’infrastructures existantes pour l’usage domestique (réservoirs, réseaux…)

Un diagnostic des consommations en eau du ménage demandeur sera réalisé et permettra d’activer les éventuelles aides financières publiques. Il permettra de dimensionner et d’évaluer la pertinence de la demande. Il rappellera aussi les obligations et les préconisations liées aux équipements.

Le rôle de l’ALEC07

L’ALEC07 aura pour mission de former les futurs agents du SPEED au métier de conseiller et à la posture de l’accompagnement. Nous serons également en appui à la construction d’une boite à outils du conseiller et à la réalisation du support d’audit. Nous produirons des fiches techniques et des documents de sensibilisation à partager. Enfin, nous co-organiserons des animations grand public sur la thématique de l’eau et les enjeux de sa sauvegarde.