Agissez

"Pour une ruralité durable", un allié pour le développement local

Les ateliers « Pour une ruralité durable » de l’ALEC07… une occasion de se projeter sur des actions durables et concrètes à mettre en œuvre ! Aménagement, mobilité, agriculture… Quel développement voulons nous ?

Les ateliers « Pour une ruralité durable » sont… :

  • avant tout un moment d’échanges entre les participants ;
  • l’occasion de découvrir un large éventail d’actions concrètes de sobriété à mettre en œuvre dans les domaines de l’aménagement, la mobilité, le bâtiment, l’agriculture, l’alimentation et les biens de consommation ;
  • un moment privilégié pour construire une réflexion collective et construire ensemble un avenir sobre et désirable.

A télécharger : Présentation atelier « Pour une ruralité durable« 

Découvrir des actions concrètes de sobriété énergétique

Ce support d’animation permet aux élus et techniciens des collectivités territoriales, mais également aux citoyens, de découvrir des actions concrètes de sobriété énergétique et de construire une réflexion pour les intégrer au développement du territoire.

Cet outil d’acculturation peut faciliter l’intégration de ces leviers d’économies d’énergie et de réductions de gaz à effet de serre reposant sur la sobriété dans les documents de planification et d’urbanisme que sont les Plans Climat Air Energie Territoriaux, Agenda 21, SRADDET, SCOT, PLU, TEPOS, etc…

Élaborer des actions tout en jouant

Le support d’échanges est composé d’un plateau de jeu recto/verso et d’un paquet de plus de 100 cartes « actions concrètes de sobriété ». Chaque carte correspond à une action concrète qui peut être mise en place sur les territoires.

Les cartes sont réparties en 6 thématiques :

Chaque carte présente une action concrète relevant de la sobriété énergétique en précisant :

  • les co-bénéfices en termes de santé, emplois locaux, économies financières, environnement…
  • les potentiels en termes d’économies d’énergie, d’économies de ressources, de réductions des gaz à effets de serre et d’acceptabilité sociale.

Après avoir déterminé des échéances de mise en place des politiques publiques de sobriété énergétique, les participants sont invités à construire une projection de mise en œuvre des actions en choisissant les cartes leur paraissant les plus intéressantes et cohérentes pour leur territoire et en les plaçant sur différents horizons temporels.

L’outil « Virages sobriété, pour une ruralité durable » est extrêmement modulable et peut s’adapter à différents contextes et différents publics.

Renseignements :
Camille SANCHIS, chargée de mission sobriété et modes de vies durables
sanchis[at]alec07.org | 07 50 64 29 12