Agissez

Challenge Mobilité 2020 - Relevez le défi ce 22 septembre

La 10ème édition du Challenge Mobilité aura lieu demain, mardi 22 septembre, dernier jour de la Semaine de la mobilité. Il est temps de se préparer !

J-1 : dans les starting-blocks…

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour participer au Challenge Mobilité 2020 :

1) les offres spéciales de mobilité pour le 22 septembre et les événements en lien : « AU TRAVAIL, COMMENT J’Y VAIS AUTREMENT ? »

2) la checklist pour que votre jour J soit un succès : « À L’ARRIVÉE… »

3) comment saisir vos résultats : « APRÈS L’EFFORT… »

AU TRAVAIL, COMMENT J’Y VAIS AUTREMENT ?

Votre établissement est inscrit mais vous ne savez pas encore comment y aller le jour J ? Quelques idées et de nombreuses offres spéciales ci-dessous.

-> En covoiturage

Testez la plateforme du covoiturage (sans frais de mise en relation) en Auvergne-Rhône-Alpes : Mov’ici

Pensez à publier votre annonce dès maintenant ! Offre spéciale « covoiturage » : à l’occasion de cette 10ème édition du Challenge Mobilité et du lancement de la nouvelle version de Mov’ici, des bons cadeaux sont à gagner, pour les 15 covoitureurs ayant économisé le plus de CO2 durant la semaine du 21 au 25 septembre. Rendez-vous sur

https://movici.auvergnerhonealpes.fr

-> En transport en commun

Offre spéciale « TER » : le 22/09, bénéficiez d’un tarif promotionnel de – 75% sur votre trajet pour voyager dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec TER, quelle que soit la distance. Ouverture des ventes en ligne depuis le 8 septembre avec le code « CHAMOBI20 ». Rendez-vous sur : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/loisirs/evenements/challenge-mobilite

Offre spéciale « Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes » : le 22/09, profitez de – 75% de réduction sur un aller simple et/ou retour sur les 9 lignes Cars région (en Ardèche : lignes 73, 74, 75, 76). Réduction déduite lors de l’achat de votre billet auprès du conducteur. Rendez-vous sur : https://www.auvergnerhonealpes.fr/91-cars-region.htm

Offre spéciale « Cars interurbains régionaux » : le 22/09, tous les trajets sur les réseaux de cars interurbains d’Auvergne-Rhône-Alpes vous sont offerts (en Ardèche : réseau « Le Sept » + nouvelles navettes Région/CAPCA, lignes Le Pouzin – Loriol et La Voulte – Livron ). Rendez-vous sur : https://www.auvergnerhonealpes.fr/286-ardeche.htm

Offre spéciale « LE BUS ARCHE Agglo » : du 15 au 22 septembre inclut, LE BUS ARCHE Agglo sera gratuit toute la semaine. Rendez-vous sur : www.archeagglo.fr/LEBUS

Offre spéciale « BABUS » : le 22/09, profitez de la gratuité du réseau Babus (réseau de transport à Annonay Rhône Agglo) et un accès gratuit à l’espace de coworking de Vidalon. Rendez-vous sur :  https://www.lebabus.com/ et sur https://annonayrhoneagglo.fr/Ouverture-d-un-espace-de-travail.html

Offre spéciale « T’CAP » : le 22/09, profitez de la gratuité sur l’ensemble des lignes du réseau T’CAP (réseau de transport à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche). Rendez-vous sur : https://www.t-cap.mobi/actualites/tour-de-france-2020.html

-> Avec le télétravail

Le télétravail est aussi comptabilisé comme mode alternatif, pensez-y ! La seule différence : on prendra en compte la distance non parcourue par les salarié(e)s. Le télétravail peut s’effectuer au domicile du salarié ou dans des tiers lieux (télécentres, espaces de coworking).

Offre spéciale « coworking » : travailler à proximité de chez soi dans des espaces de coworking est clairement une solution pour réduire les trajets domicile-travail. La Trame 07, réseau qui réunit les tiers lieux 07, et l’ALEC07 s’associent dans le cadre du Challenge Mobilité régionale pour inciter les participants à utiliser les espaces de coworking disponibles dans les différents tiers lieux du territoire ardéchois. Nous vous invitons à prendre contact avec le tiers lieu qui vous intéresse en amont du jour J pour les informer de votre venue. Les découvrir ici: http://latrame07.fr/

Bon à savoir !
Pour un jour ou tous les jours, ce défi est également l’occasion de valoriser les salariés qui font l’effort toute l’année de se déplacer « autrement » ! Pourquoi pas organiser des binômes « neophytes + expert » par mode de transport ? Ou faire témoigner un cycliste du quotidien dans le journal interne ?

-> Automobiliste solidaire

Vous ne trouvez pas d’alternative à la voiture individuelle, mais vous souhaitez soutenir l’initiative du Challenge Mobilité ? Quelques idées pour être solidaire en tant qu’automobiliste, afin de diminuer votre impact et/ou aider les autres à arriver en bonne santé et de bonne humeur :

• adopter l’éco-conduite

• respecter le code de la route. Cela va de soi ? Oui, mais les statistiques de sécurité routière laissent penser qu’on peut faire mieux. Le sentiment d’insécurité est un frein important aux modes « doux » (vélo, marche à pied…). Cet article donne quelques billes.

• ouvrir l’œil aux abords des arrêts d’autostop de votre territoire pour prendre des autostoppeurs sur votre route

• et pourquoi pas arriver en avance le jour du Challenge pour préparer le café pour les collègues cyclistes, covoitureurs, coureurs, etc. ?

À L’ARRIVÉE…

• Vous pouvez prévoir un accueil convivial des salariés (petit-déjeuner, remise d’un petit lot pour valoriser la participation…) ou d’autres animations (essai de VAE…). Un exemple : à l’occasion de la première participation de la Chambre d’Agriculture d’Ardèche, l’association du personnel proposera un atelier réglage de vélos au personnel du siège à Privas.


crédit photo : Office de Tourisme de Val de Ligne

• Prenez des photos souvenirs dès l’arrivée de vos collègues ! Un exemple cf. photo à droite : une mise en scène sympa proposée par les salariés de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Val de Ligne, participant depuis 2015. • Et pourquoi pas faire une photo de votre parking d’entreprise avant/ après Challenge ? • Rejoignez le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook pour partager vos photos, vos expériences et se féliciter mutuellement.

APRÈS L’EFFORT

Cher.e.s référent.e.s, c’est à vous : • Installez une urne pour récupérer les bulletins de participation des salariés venus autrement que seuls en voiture : à pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage, en combinant plusieurs modes, en télétravail… • Saisissez les résultats de votre établissement avant lundi 28/09 dans votre espace sur la plateforme challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr. Pour vous aider un mode d’emploi est disponible en téléchargement ici. • Vous êtes invités à participer à l’évènement de remise de prix courant octobre (plus d’informations à suivre).

ET LE GAGNANT ?

En premier lieu : l’environnement et donc nous tous ! C’est d’ailleurs la thématique 2020 du Challenge Mobilité : Consultez l’infographie « mobilité & environnement » . En 2019, près de 960 000 km ont été effectués en mode alternatif sur le trajet aller domicile-travail, soit près de 24 fois le tour de la Terre.

Par ailleurs, les établissements participants concourent pour deux podiums, au niveau régional et départemental. Le critère principal : le taux de participation, donc le nombre de salariés venus autrement que seuls en voiture par rapport à l’effectif global.

Pour découvrir les résultats du Challenge Mobilité 2019 en Ardèche, c’est ici.

PAS ENCORE INSCRIT ? C’EST POSSIBLE JUSQU’AU DEMAIN LE 22/09 INCLUS :

 www.challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr

Déjà 59 établissements inscrits en Ardèche et plus de 1800 en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge Mobilité est un défi lancé aux établissements du territoire, visant à valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Il s’agit d’un évènement de sensibilisation :

• ouvert à tous les établissements publics, privés, associatifs ;

• indépendamment du secteur d’activité et du nombre de salariés ;

• clé en main et gratuit.

Relevez le défi, laissez la voiture au garage !

En savoir plus

Un relais local pour vous accompagner

L’ALEC07 coordonne le Challenge Mobilité sur le territoire de l’Ardèche pour le compte de la Région. En tant que relais local, l’ALEC07 est présent pour vous accompagner de l’inscription au jour J. Contactez-nous à l’ALEC07 :

Teresa RENNER, Chargée de mission mobilité
04 75 35 87 31 // renner@alec07.org

Catégories associées : A la une, Animations, Je me déplace autrement