Agissez

Quels modes de transport pour éviter un retour massif à la voiture individuelle ?

Voilà notre prochain défi collectif : transformer la baisse temporaire des émissions de C02 en changement systémique. Quels modes de transport pour éviter un retour massif à la voiture individuelle ? Le déconfinement est un moment idéal pour changer les habitudes de déplacement.

source image : CEREMA 2020


La crise sanitaire aura au moins cela de positif, elle replace le vélo au-devant de la scène.

Avec le covid-19, une baisse historique des émissions mondiales de CO2 est réalisée ! Voilà notre prochain défi collectif : transformer cette baisse temporaire en changement systémique. Quels modes de transport pour éviter un retour massif à la voiture individuelle ? Le déconfinement est un moment idéal pour changer les habitudes de déplacement. À nous tous d’en faire un terrain d’expérimentation et de partage d’expériences.

Au travail, à l’école… comment j’y vais autrement?

  • En transports en commun
  • À vélo
  • En covoiturage
  • En télétravail

EN TRANSPORTS EN COMMUN

Particuliers

À partir du 11 mai, les transports reprennent. Trouvez ci-dessous le détail par réseau et transporteur. Les gares routières de Valence et Montélimar ouvriront le 11 mai et la Maison de la Mobilité d’Aubenas le 12 mai.

NB : Le port d’un masque grand public sera obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus, y compris dans les gares. En lien avec les collectivités locales, l’État mettra à disposition des masques pour les distribuer en appoint aux personnes qui n’auraient pas pu s’en procurer. L’absence de port de masque pourra faire l’objet d’une amende de 135 euros. Toutes les informations concernant le fonctionnement des mobilités pendant la phase du déconfinement sont disponibles sur le site du gouvernement.

SNCF/ TER

Pour consulter les mesures prises par la SNCF/TER afin d’assurer la sécurité sanitaire de ses passagers, suivez ce lien.

Le SEPT

Pour ce qui concerne les cars interurbains du réseau le Sept : reprise le 11 mai. Reprise des transports scolaires pour les maternelles et primaires à compter du 12 mai. Voir ici.

Cars Région AURA

Ligne 73 : Reprise totale à partir de lundi 11 mai 2020. Voir ici.

Ligne 74 : Reprise du trafic normal, tous les horaires sont assurés à partir du 11 mai. Voir ici.

Ligne 76 : Reprise du service en horaires d’hiver uniquement à partir du 11 mai. Voir ici.

Le Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (CUTPSA) lance un appel à témoignages sur la reprise des transports AURA : fréquentation des cars, respect des règles de distanciation… Vous pouvez faire vos retours d’ici jeudi 14 mai par mail à l’adresse : contact@cutpsa07.fr

Réseaux urbains

Pour le réseau LE BUS (Arche Agglo), voir les informations ici.

Pour le réseau tout’enbus (communes de Aubenas, Vals les bains etc.), voir les informations ici.

Le réseau babus (Annonay Rhône Agglo) reprend les services le 11 mai. Plus d’informations ici.

Dès lundi 11 mai 2020, l’ensemble du réseau T’CAP (CAPCA) se remet en marche progressivement. Plus d’informations sur le site web : www.t-cap.mobi

L’offre de location de VAE pour tous les habitants du territoire CAPCA redémarre sur réservation et prise de rendez-vous préalables. Renseignements par téléphone au 04 75 64 07 07.


À VÉLO

Particuliers

Le vélo permet de se déplacer tout en respectant les consignes sanitaires de distanciation ET en étant respectueux de l’environnement. Il permet également la reprise d’une activité physique après plusieurs semaines de confinement. Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo : le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan doté de 20 millions d’euros, en partenariat avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Le Coup de Pouce Vélo comprend 3 volets : réparation, remise en selle, stationnement. Parmi les mesures annoncées : une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 euros pour la remise en état d’un vélo.

Plateforme « Coup de pouce vélo »

Pour plus d’informations, la plateforme grand public coupdepoucevelo.fr a été mise en ligne. Elle permet aux réparateurs vélos et aux associations faisant de la réparation de vélo et/ou de la remise en selle d’être référencés, et aux particuliers de bénéficier du forfait de 50 euros pour réparer son vélo. NB: Les critères d’attribution et les modalités pratiques pour le chèque réparation et les cours de remise en selle ne sont pas complètement arrêtés et vont se préciser dans les jours qui viennent.

Campagne de communication « le vélo, mon geste barrière »

Vélo & Territoires, en partenariat avec l’AF3V, le Club des villes et territoires cyclables, la FUB et l’Union Sport & Cycle lance une campagne de communication « Pour se protéger et protéger les autres : le vélo est mon geste barrière ». Cliquer ici pour plus d’informations et télécharger le kit de communication.

Collectivités

Le déconfinement constitue l’occasion de favoriser l’intégration d’infrastructures provisoires pour les 2 roues dans les milieux urbains. Le provisoire a l’avantage de permettre de tester et ce à « moindre coût ». Le mot d’ordre : « Tester pour aménager durablement ».

Guide CEREMA aménagements cyclables temporaires

Le CEREMA a publié un guide court et pratique sur les aménagements provisoires cyclables. Ce document regroupe des recommandations techniques pour les collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement permettant de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité, pendant la période de sortie de confinement. Pour consulter ce document, suivez ce lien.

Le CEREMA propose également à partir du 14 mai : une série de formations flash sur les 7 leviers qui facilitent la circulation des cyclistes pendant le déconfinement.

Pour ce qui est du financement des pistes cyclables temporaires, le fonds de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) est mobilisé par les préfets pour cofinancer les aménagements au cas-par-cas avec les collectivités territoriales qui ne disposeraient pas de ressources suffisantes.

« Coup de pouce vélo » Stationnement temporaire

Pour les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, le programme Alvéole prend en charge 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires liés au déconfinement. Rendez-vous sur la plateforme : http://www.programme-alveole.com

Recensement des initiatives des collectivités volontaires

Le Club des villes et territoires cyclables a lancé un questionnaire autour des aménagements cyclables provisoires : c’est par ici. Il recueille toutes manifestations d’intérêt et initiatives des collectivités volontaires pouvant rapidement être expérimentées, dans le cadre de la mission qu’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a confié au Club des villes et territoires cyclables.


EN COVOITURAGE

Employeurs

Le décret du forfait mobilités durables entre en vigueur dès lundi 11 mai. Les employeurs peuvent, dès aujourd’hui, mettre en place le « forfait mobilités durables », et ainsi rembourser jusqu’à 400 euros par an aux salariés qui se rendent au travail à vélo ou en covoiturage. Pour plus d’informations, cliquer ici.

Particuliers

Le covoiturage est fortement encouragé par le gouvernement, dans la limite de 1 seul passager, installé à l’arrière et le respect de quelques règles simples. Les bons gestes à adopter pour covoiturer en confiance et en sécurité :

Les gestes à adopter par tou(te)s lors d’un covoiturage :

  1. Porter un masque grand public (obligatoire pour conducteur et passager)
  2. Se laver les mains et désinfecter ses effets personnels avant et après le covoiturage
  3. Respecter les gestes barrières habituels

Pour les conducteurs :

aérez l’habitacle régulièrement et passez une lingette désinfectante sur les poignées de porte.

Pour les passagers :

installez-vous confortablement à l’arrière, derrière le siège le siège passager avant.


EN TÉLÉTRAVAIL

Employeurs

Le déconfinement demande une organisation spécifique du travail pour la reprise d’activité. Afin d’éviter le rush dans les transports en commun et la congestion des routes, plusieurs idées : préconiser à continuer massivement le télétravail, décaler les horaires de travail, privilégier la marche et le vélo, le covoiturage, les transports en commun. Et pourquoi pas mettre en place le « forfait mobilités durables » ? Pour plus d’informations, cliquer ici.

Particuliers

Je me mets au télétravail écologique ! Pour celles et ceux dont l’activité professionnelle permet le télétravail : échanges professionnels, recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques… nous utilisons toute la journée du matériel et des infrastructures numériques qui consomment de l’énergie. Des experts affirment qu’aujourd’hui le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’Ademe nous transmet la recette pour un télétravail moins gourmand en énergie. En plus c’est facile, les ingrédients sont ici : infographie « Comment télétravailler léger ? » et ici : 10 bons gestes numériques.


Renseignements :
Teresa RENNER, chargée de mission mobilité ALEC07
renner@alec07.org